Les Deux Poissons | réédition

Frédéric Laurent

Frédéric Laurent, l’auteur et l’illustrateur
Après avoir obtenu son diplôme à l’école des Arts décoratifs de Paris, Frédéric décide de se lancer dans l’illustration.
Déterminé, il envoie ses projets de livres aux éditeurs et réussit à les séduire. D’autres albums sont prochainement
à paraître chez Rêves bleus. Frédéric a également publié des livres à l’Atelier du poisson soluble et chez Balivernes.
Son site internet : http://fredericlaurent.com/

À découvrir ou à commander chez votre libraire préféré ou sur le site www.dorbestier.com.

Revue de Presse

L’AVIS DE LA MARE AUX MOTS

La chronique de Gabriel : « Changer de vie »

L’AVIS DE RICOCHET

« A la tête de son usine, le Directeur perd la tête. Seule solution, prendre du temps et du repos.
Le médecin l’ordonne, il faut obéir ! Le directeur, carré dans son costume, cravate et chapeau noirs,
quitte la ville pour les rivages vastes, blonds et verts de la mer. Entre en jeu le second personnage.
Jusqu’ici, le directeur occupait la page et l’histoire, à partir de là, il est remis à sa place, minuscule,
à côté du pêcheur. Un mexicain, reconnaissable à ses belles moustaches, son teint basané et son
grand chapeau revient de la pêche avec deux beaux poissons. Deux beaux poissons,
telle est la mesure de la sobriété heureuse que prêche ce sage, dans le dialogue
qu’il engage avec le directeur. Sans être totalement convaincu, le directeur change de rythme
et l’album s’achève sur une image équilibrée, paisible, les deux hommes vus de face, côte à côte,
sous un auvent regardent le lecteur. La parabole évangélique du pêcheur prouve toute sa pertinence
sur ce thème du travail nécessaire et libérateur face au travail qui aliène. Le traitement sobre,
précis du dessin avec de grandes masses colorées, des points de vue variés qui mettent en lumière
chacun des personnages selon le propos, obéissent à une grammaire du récit efficace
pour orienter la réflexion. Une belle leçon de sagesse. »

Danielle Bertrand, chroniqueuse chez Ricochet


On en parle…

 

 

Publicités