L’Arbre de l’an bientôt

Xavier Armange – Mathieu Redelsperger

L’AUTEUR XAVIER ARMANGE
Romancier et auteur-illustrateur surtout pour la jeunesse, il a écrit une trentaine de livres et albums (Hatier, Père Castor Flammarion, Bayard, etc.) Il a également publié dans la presse jeunesse (Okapi, Pomme d’Api, J’aime lire, etc.) Né en 1947, Nantais d’origine, il vit aux Sables d’Olonne où il a été publicitaire et éditeur.

L’ILLUSTRATEUR MATHIEU REDELSPERGER
Il montre dès son plus jeune âge de l’intérêt pour le dessin et traverse l’école d’une oreille distraite en griffonnant BD et caricatures. Il entre aux Beaux Arts de SaintÉtienne et finit ses études aux Beaux Arts de Nancy. Né en 1981, il vit aujourd’hui à Paris.
Son site internet : http://redelsperger.com/

À découvrir ou à commander chez votre libraire préféré ou sur le site www.dorbestier.com.

Revue de presse

L’AVIS DE RICOCHET
Bienvenue dans le monde d’après-demain, celui de Cely ! La jeune fille, réveillée par sa cropette à sommeil, doit vite suivre le premier cours de la journée avec son ami Cyla. Au programme de la journée : le « Musée de Passé ». Là-bas, les deux enfants peuvent observer quelques étranges objets du passé. On parle d’une automobile qui fonctionnait à l’essence et d’un ananas que les gens mangeaient. Quelle idée ! Un peu plus loin, Cely et Cyla rencontre un « a-r-b-r-e » qui parle. Maintenu en vie par des robots, l’arbre leur parle d’un passé où les oiseaux volaient dans le ciel encore bleu et où les gens fredonnaient des chansons. Mais il leur parle aussi de la pollution et des machines des hommes. Cely et Cyla ne savent quoi penser : certaines choses avaient l’air mieux avant mais d’autres sont bien mieux pensées aujourd’hui !

Dès les premières pages, les mots futuristes plongent le jeune lecteur dans l’avenir. Drôles, les phrases gardent un peu de mystère mais restent parfaitement compréhensibles. Les inventions charment aussi de temps en temps mais l’omniprésence des machines peut alors commencer à inciter à réfléchir. Puis, le dialogue avec l’arbre poursuit l’interrogation. Tout en faisant réfléchir sur l’écologie et l’avenir de la planète, cet album captivant parvient aussi à faire sourire et à créer de la poésie du futur : une jolie réussite.

Déborah Mirabel, chroniqueuse chez Ricochet.

Publicités